Login

OGM La Confédération Paysanne soutient les "faucheurs volontaires"

PARIS, 21 juil 2004 - La Confédération Paysanne a annoncé mardi son soutien au Collectif des "faucheurs volontaires" des essais OGM (Organismes génétiquement modifiés) qui va tenir son assemblée générale samedi et dimanche à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La Confédération Paysanne, dont les actions depuis 1997 ont été à l'origine du légitime mouvement d'opposition aux OGM en France, soutient pleinement ce rassemblement de personnes, rentrant en résistance en utilisant la désobéissance civile face aux OGM", déclare le deuxième syndicat agricole français dans un communiqué. José Bové, ancien porte-parole de la Confédération Paysanne, avait appelé le 1er juillet dernier les "faucheurs volontaires", nés lors du rassemblement du Larzac en 2003, à se réunir les 24 et 25 juillet dans le Tarn-et-Garonne, près du lieu de plusieurs essais OGM.

Pour la Confédération Paysanne, "l'opposition aux OGM en plein champ (culture et essais) est ce qui motive plus de 2.700 femmes et hommes à se réunir, un an après le lancement du mouvement au +Larzac 2003+". En France, sur les 8 autorisations d'essais délivrées en 2004, seuls 3 ont été réellement effectués, selon la Direction générale de l'alimentation du ministère de l'Agriculture.

Avec les 13 essais pluriannuels, ces programmes concernent au total 48 parcelles sur seulement 7,3 hectares dans 15 départements (Aveyron, Charente-Maritime, Côte d'Or, Haute-Garonne, Gers, Landes, Loiret, Lot-et-Garonne, Marne, Puy-de-Dôme, Yvelines, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vienne et Guyanne).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement